top of page

Numerica

Informations artistiques et techniques à consulter

Principales expositions et sélections : 

  • Journée Science Musique, IRISA Rennes, 2017

  • Les Marmites Artistiques, Nanterre, 2018

  • Festival Recto VRso, Laval, 2018

  • Festival Arenas Movezidas, Gijon, 2019

  • VIFF, Vancouver, 2019

  • LEV Festival Matadero, Madrid, 2019

Nature morte aux cinq sens, Image numérique, Rennes, 2016

Travaillant sur le thème du trompe-l'oeil hollandais du XVIIe, je projette le spectateur dans l'espace d'une toile grâce à la technologie de la réalité virtuelle.

 

J'exploite la question de la tromperie à travers les différents niveaux de l'oeuvre, poussant ainsi la définition du trompe-l'oeil à son extrême. Le principe de cet exercice étant de réduire la distance entre l'oeuvre et le spectateur par des jeux visuels, il était alors intéressant de l'interpréter en emmenant le public dans l'oeuvre, ou du moins sa simulation.

 

Portant des lunettes à immersion virtuelle, le spectateur pourra donc se déplacer dans la pièce, découvrir les objets, interagir avec, échanger avec l'oeuvre numérique. L'installation auto-générée propose à chaque expérience un nouveau dialogue, une nouvelle interaction et interprétation avec le spectateur-acteur. Il devient à son tour créateur, c'est à lui de recréer le paysage qui l'entoure et de vivre un nouveau rapport face à la toile.

 

Viennent alors s'accumuler le plaisir de la découverte, la curiosité, le vertige, l'angoisse, puis la contemplation dans une dernière phase. L'intimité est alors si forte qu'on en perd toute notion d'espace, invitant l'introspection au silence.

bottom of page